Planifiez votre voyage

Accessibilité

Accessibilité

L’Université de Regina et la Fédération des sciences humaines s’attachent à offrir une expérience inclusive et exempte d’obstacles aux participants du Congrès 2018 atteints d’incapacités et qui ont des besoins spéciaux en matière d’accessibilité. Vous trouverez ci-dessous les renseignements utiles en vue de la planification de parcours accessibles pendant l’événement. Au besoin, vous pouvez télécharger ces renseignements au format PDF par l’entremise du Guide d’accessibilité

Des renseignements supplémentaires sur les services d’ordre général peuvent être consultés à la page Attraits locaux. Veuillez noter que ce site Internet fait office de format accessible pour tous les renseignements afférents au Congrès 2018, y compris pour ceux qui sont publiés dans le guide L’Essentiel du Congrès distribué sur place.

Allez à :
Dispositions en matière d’accessibilité sur demande
Locations d’équipement en Regina
Hébergement accessible
Transports accessibles
Services d’accessibilité sur le campus
Inscription d’une personne de soutien
Questions et contacts
 



Dispositions en matière d’accessibilité sur demande

L’université est disposée à offrir sur demande les services et les équipements suivants. Les congressistes qui désirent obtenir ces services sont tenus de remplir le formulaire Questionnaire d’information sur vos besoins en matière d’accessibilité au moment de l’inscription en ligne avant le 25 avril 2018. La remise du questionnaire aidera l’université à prendre toutes les dispositions pour répondre aux besoins des participants atteints d’incapacités. Si vous n’avez pu soumettre le formulaire lors de l’inscription, veuillez communiquer avec congress@ideas-idees.ca.

  • Sièges adaptés (e.g. siège sans accoudoir)
  • Sièges prioritaires (e.g. proche d’une porte d’accès ou l’entrée d’une salle)
  • Interprétation en langue des signes
  • Dispositif technique pour malentendants
  • Sous titrage en temps réel
  • D’autres formats de documents écrits
  • Assistance à la mobilité sur le campus
  • Podium accessible (pour des présentateurs/trices)
  • Siège pour s’asseoir pendant la présentation (pour des présentateurs/trices)

Veuillez noter que les prestations exigeant des arrangements inhabituels et qui ne sont pas offertes d’ordinaire par l’université peuvent entraîner des frais supplémentaires. En outre, il ne sera pas toujours possible de satisfaire les demandes de dernière minute.

[haut de page]



Locations d’équipement en Regina

Prairie Heart Mobility
www.prairieheartmobility.com
306-584-8456

Offre une vaste gamme de produits de mobilité telles que des fauteuils roulants, des dispositifs d'aide à la marche, les scooters, et les réparations mobiles sur place.

[haut de page]



Hébergement accessible

La Fédération travaille avec tous les hôtels et résidences officielles pour assurer un accès égal pour tous les participants. Nous étudions toutes les formules d'hébergement sur la base de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, y compris l'extérieur des bâtiments, les entrées, les chambres, les salles de bains et les services.

Si vous avez des questions concernant le niveau d'accessibilité de l'un des hôtels officiels du Congrès 2018, chaque logement publié sur la page Hébergement identifie un contact pour les questions d'accessibilité.

[haut de page]



Transports accessibles

Accès depuis l’aéroport

L’aéroport international de Regina est universellement accessible. Toutes les compagnies aériennes qui y exercent leurs activités fournissent des fauteuils roulants si nécessaire. Veuillez aviser votre transporteur directement ou par l’entremise de votre agent de voyages si vous avez besoin d’aide pour embarquer ou débarquer de l’avion. Des renseignements supplémentaires sur l’accessibilité aux services de l’aéroport international de Regina figurent à l’adresse www.yqr.ca/fr/2011-05-10-16-49-2/accessibilite.

L’aéroport est doté d’un débarcadère, et son point de ramassage facile d’accès se trouve du côté sud de l’entrée des départs. La zone est clairement marquée et se destine exclusivement aux arrêts rapides. Le service de taxi Capital Cabs est offert à la demande. On recommande toutefois aux passagers qui présentent des besoins particuliers de commander leur voiture 24 heures à l’avance. Vous trouverez davantage de renseignements sur le transport aérien sur la page conçue à cet effet.

Transport en commun

Le service de transport municipal assure vos déplacements de façon sécuritaire, fiable et abordable. Les congressistes inscrits profiteront gratuitement du transport en commun sur présentation de leur carte. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la page consacrée au transport local.

Ceux qui ont besoin d’un service de transport adapté peuvent faire appel à Regina Paratransit Service, un système de covoiturage conçu pour les résidents de la ville incapables d’utiliser le transport en commun conventionnel en raison d’un handicap physique ou neurologique. Ce service de transport assisté de porte-à-porte est offert aux personnes admissibles, sur inscription préalable. Pour en savoir plus, composez le 306 777-7726.

Taxis

La plupart des entreprises de taxi de Regina possèdent des véhicules adaptés. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la page consacrée au transport local.

[haut de page]



Services d’accessibilité sur le campus

Stationnement accessible

Les terrains de stationnement et les installations du campus principal de l’Université de Regina comptent un certain nombre d’espaces adaptés. Consultez la carte du Congrès pour connaître leur emplacement. Pour utiliser une place de stationnement pour personnes à mobilité réduite, il suffit d’afficher votre vignette sur votre véhicule. Pour toute question à cet égard, veuillez communiquer avec le service du stationnement par téléphone au 306 585-5555 ou en remplissant le formulaire de contact en ligne.

Navette d’assistance à la mobilité

L’Université de Regina offre un service gratuit de transport adapté par navette afin d’aider au déplacement des personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité ou qui sont atteints d’incapacité, par exemple :

  • Les personnes en fauteuil roulant
  • Les personnes atteintes de troubles moteurs, cognitifs et de troubles de l’audition et de la vue
  • Les personnes ayant des besoins d’accessibilité temporaires (blessures récentes, affections diverses, sujets convalescents, femmes enceintes)

Ce service est offert de façon continue tout au long de la semaine; il n’est pas nécessaire de formuler une demande individuelle. Les voiturettes de golfe circulera en boucle ininterrompue à l'intérieur du cercle de campus entre 7:15 et 18:30. Temps d'attente devrait être pas plus de cinq minutes et des préposés vous assisteront à chaque arrêt. Consultez le plan du Congrès pour retrouver les arrêts de navette.

Entrées des immeubles

Toutes les entrées des immeubles utilisés pour le Congrès disposent d'au moins une entrée accessible. Ces entrées ont soit un accès niveau rue soit une rampe d'accès, avec porte automatique. Les entrées accessibles seront signalisées par affichage.

Assistance avec fauteuil roulant

L’Université de Regina met à votre disposition des fauteuils roulants. Ceux qui nécessitent de l’assistance pour se déplacer d’un endroit à l’autre peuvent s’en prévaloir au Centre de renseignements situé au Carrefour du Congrès (Centre for Kinesiology). En outre, vous pouvez demander l’aide des membres de l’équipe qui portent un t-shirt du Congrès.

Toilettes

Des toilettes accessibles en fauteuil roulant, séparées selon le sexe et identifiées comme telles, sont disséminées sur le campus.

Espaces calmes

L’Université de Regina a le plaisir de mettre des espaces calmes à la disposition des participants au Congrès 2018. Visitez la page Attraits locaux pour les emplacements et des renseignements complémentaires.

Espaces de travail adaptatifs

Si vous avez besoin d’accéder à un poste de travail doté de technologies adaptées ou d’un logiciel en particulier, visitez le Centre for Student Accessibility (Riddell Centre – RC 251). Le laboratoire des technologies d’adaptation compte un nombre limité d’ordinateurs.

Procédures d’urgence

Un plan d’intervention en cas d’urgence et d’évacuation figure parmi les guides relatifs à la sécurité et à l’anticipation des risques. En situation d’urgence, les personnes à mobilité réduite doivent se diriger vers l’escalier de secours le plus près d’eux et demander à leur accompagnateur d’aviser le chef d’évacuation, la sécurité du campus ou un pompier disponible de leur emplacement. Les pompiers et les premiers répondants reçoivent une formation en vue d’aider les personnes en fauteuil roulant à évacuer un bâtiment.

[haut de page]



Inscription d’une personne de soutien

Les personnes de soutien et accompagnateurs n’ont pas à s’inscrire ou à payer les frais du Congrès s’ils voyagent avec un participant. Ils peuvent assister aux séances sans présenter de carte seulement s’ils accompagnent le participant qu’ils soutiennent.

[haut de page]



Des questions?

Pour de plus amples renseignements sur l’accessibilité à l’Université de Regina, prière de communiquer avec accessibility.2018@uregina.ca ou de composer le 306-585-4631. Si possible, veuillez soumettre vos questions par courriel et inclure tous les détails pertinents.

[haut de page]