Organisateurs

Programme & événements

Programme & événements


Le programme du Congrès est composé de deux éléments principaux : la programmation des associations et la programmation du Congrès. Vous trouverez ici des renseignements sur les différents types de programmation ainsi que des conseils pour en faire la promotion et accroître la participation à votre conférence et à vos événements. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux pages 34-35 du Guide de planification et à la page Programme de ce site. 

Programmation des associations

Conférences d’association

Niveau d’accès : n’ont accès que les personnes inscrites et qui ont acquitté les frais de participation. Pour plus de précisions, voir À propos des frais.

Chaque association savante est tenue d’établir le programme de la conférence qu’elle organise (voir la fiche-conseils sur la programmation), l’horaire détaillé des séances et des événements auxquels participeront ses adhérents.

Promotion de votre programme de conférence

  • Invitez vos membres à s’inscrire en leur donnant un aperçu de votre conférence. Remplissez en premier lieu le Formulaire Détails de conférence d’association. L’information recueillie sera publiée sur la page d’association respective, à temps pour l’ouverture des inscriptions en janvier.
  • Partagez le programme avec votre public, dans ses versions préliminaire et définitive. Veuillez faire parvenir à la Fédération le descriptif PDF du programme de votre conférence qui sera affiché sur votre page d’association. Les congressistes, y compris les représentants des médias et les éditeurs de publications savantes, voudront consulter ces programmes avant le Congrès pour décider de leur participation éventuelle.
  • Captez l’attention des médias! La Fédération met en œuvre un programme de sensibilisation des médias et prend contact avec les chercheurs de chacune des associations qui participent au Congrès afin de déterminer leur intérêt pour établir des relations avec les médias. Plus tôt nous aurons accès au programme de votre association et plus nous aurons de temps pour lire et sélectionner les séances de la conférence susceptibles d’intéresser les médias. La couverture médiatique donne à vos membres et à votre association une occasion de se faire connaître en dehors du milieu universitaire et une visibilité accrue auprès du grand public.

Pour de plus amples renseignements, y compris les formulaires à remplir et les échéanciers, visitez la page Tâches & formulaires.

Événements ouverts d’association

Niveau d’accès : événements organisés par l’association et ouverts à tous les congressistes inscrits et/ou au grand public. Plus de détails sont donnés dans À propos des frais.

Dans le cadre de leur programme de conférence, les associations organisent souvent des événements qu’elles souhaitent rendre accessibles à tous les congressistes et/ou au grand public. Une telle ouverture peut être un excellent outil promotionnel en attirant vers votre association les personnes qui n’assisteraient pas normalement à votre conférence et en suscitant leur intérêt dans les années à venir. Ouvrir les séances à un public plus vaste vous permet également de présenter le travail accompli dans votre discipline ou de stimuler des discussions interdisciplinaires.

Promotion des événements ouverts de votre association

La Fédération assurera officiellement la promotion de votre (vos) événement(s) ouverts si vous remplissez le Formulaire Événement ouvert pour tout événement auquel vous désirez que tous les congressistes ou le grand public assistent. Les événements soumis seront publiés dans le calendrier des événements en ligne et figureront dans le guide L’Essentiel du Congrès permettant aux congressistes d’en prendre connaissance et de participer dans leur temps libre.

Pour de plus amples renseignements, y compris les formulaires à remplir et les échéanciers, visitez la page Tâches & formulaires.

Programmation du Congrès

Niveau d’accès : Les événements organisés par la Fédération, l’université et les partenaires sont accessibles à tous les congressistes inscrits et au grand public. Plus de détails sont donnés dans À propos des frais.

Pendant le Congrès, la Fédération, l’Université de Regina et leurs partenaires organisent un certain nombre d’événements accessibles à tous, y compris la série de causeries Voir grand, la Foire aux carrières, l’Expo, la programmation de Ryerson et les réceptions de la rectrice. Nous vous encourageons à promouvoir ces événements dans vos programmes de conférence, car ils sont ouverts à vos membres et offrent aux membres une formidable possibilité de se mêler à d’autres universitaires, au sein et en dehors de votre association. Les événements organisés par l’université et la Fédération sont annoncés sur le site du Congrès et dans le guide L’Essentiel du Congrès.

Programmation de la Fédération

  • Voir grand : venez entendre des chercheurs et des personnalités publiques de réputation internationale présenter leurs travaux, des idées et des solutions aux questions et aux enjeux cruciaux de notre temps.
  • La Foire aux carrières : participez à une série d’ateliers de développement professionnel pour en apprendre davantage sur le cheminement de carrière, les techniques d’enseignement, la préparation des cours, la publication des articles de recherche et les perspectives de carrière hors du milieu universitaire.
  • L’Expo du Congrès : visitez le plus important salon universitaire du Canada, en présence de plus de 50 exposants et un large éventail d’événements prévoyant des lancements de livres, des séances de dédicace, des présentations carrière et des réceptions conviviales.

Programmation de l’Université de Regina

  • Liens communautaires et Liens culturels : Découvrez les séries de l'université
  • Réceptions de la rectrice : Les réceptions de la rectrice sont une tradition de longue date au Congrès et une excellente occasion de réseautage. Les réceptions de la rectrice du Congrès 2018 se tiendront dans le Centre for Kinesiology - CK 122 de 17:00 à 19:00. Pour déterminer la date à laquelle votre association est conviée, consultez votre page association. L’accès aux réceptions de la rectrice est réservé aux participants qui ont acquitté les frais d’inscription. Pour plus de précisions, voir À propos des frais.