Inscriptions

Info pour les conférenciers

Info pour les conférenciers

Présentez-vous votre recherche au Congrès 2018? Félicitations pour avoir été convié à communiquer les conclusions de vos travaux au plus grand rassemblement d’universitaires au Canada! Vous êtes en bonne compagnie - que 70 % des répondants au sondage du Congrès de l’année dernière ont déclaré être des conférenciers. 

Que vous interveniez dans l’une des 66 conférences d'association programmées à titre de conférencier, panéliste, président de séance ou présentateur, voici un certain nombre de conseils utiles pour bien commencer.

Inscription

Oui, à titre de conférencier vous êtes tenu de vous inscrire au Congrès. Le paiement des frais de participation au Congrès auquel s’ajoute le versement des frais des conférences d’association doit être effectué au moment de votre inscription. Inscrivez-vous ici.

De nombreuses associations demandent à tous les conférenciers d’être membres en règle. Veuillez communiquer directement avec votre association pour effectuer le paiement de vos droits d’adhésion (non inclus dans les frais d’inscription du Congrès) et vérifier votre statut de membre, au besoin.

Préparation de votre exposé

Voici quelques directives générales à l’intention des conférenciers. Pour obtenir des précisions sur la conférence de votre association, veuillez communiquer directement avec celle-ci.

Technologie et aménagement des salles

Confirmez auprès des organisateurs de votre association que l’équipement audiovisuel (projecteur, ordinateur portable, microphone, etc.) a été commandé pour votre présentation. Si l’association n’a pas commandé à l’avance cet équipement, vous n’y aurez pas accès. Ces organisateurs pourront également répondre à vos questions sur la disponibilité d’une estrade ou les autres aménagements possibles.

  • Les salles de conférence à l’Université de Regina sont équipées d’ordinateurs dotés de Windows et Microsoft Office 2013. Si vous prévoyez utiliser cet équipement, assurez-vous que vos fichiers sont compatibles. Nous vous encourageons fortement à utiliser ces ordinateurs, puisqu’ils sont connectés au système audiovisuel de la salle.. 
  • Si vous prévoyez utiliser votre propre ordinateur (surtout s’il s’agit d’un Mac), vous devrez apporter votre adaptateur ou demander à votre association d’en commander un à l’avance auprès de l’Université. L’équipement de la salle comprend des câbles VGA ou HDMI, de quatre à six pieds de longueur.
  • Assurez-vous d’avoir une copie de sauvegarde de vos fichiers de présentation. Nous vous recommandons d’enregistrer vos fichiers sur une clé USB, en plus de vous les envoyer par courriel ou d’utiliser un site de stockage infonuagique pour y avoir accès en ligne. Il est particulièrement utile d’avoir une copie de vos fichiers vidéo sur une clé USB. Vous pourrez ainsi les présenter sans dépendre d’Internet, si la connexion est mauvaise.

Accessibilité

Nous vous invitons à consulter le document Des présentations accessibles, qui offre des conseils visant à améliorer l’accessibilité des discussions pour tout l’auditoire.

Tenue vestimentaire

Portez des vêtements et des chaussures confortables. Les pavillons de l’Université de Regina sont situés à proximité les uns des autres (consultez la carte du campus), mais vous pourriez avoir à vous déplacer entre les salles, étages et pavillons au cours de la journée. Il est également conseillé de porter quelques couches de vêtements et de consulter les prévisions météorologiques locales, car la température peut osciller entre chaleur et fraîcheur dans une même journée au printemps.

Vous pouvez apporter une bouteille d’eau réutilisable. Plusieurs fontaines se trouvent sur le campus de l’Université de Regina. 

Information dans les médias

La couverture médiatique de vos travaux de recherche dont les fruits sont exposés dans le cadre du Congrès rappelle aux Canadiens la valeur des sciences humaines ainsi que l’importance de leur contribution à l’enrichissement du savoir. L’attention médiatique dont vous ainsi que votre association ou votre établissement faites l’objet contribue grandement à votre promotion hors du milieu universitaire ainsi qu’au renforcement de votre visibilité auprès du grand public. La Fédération joue un rôle clé à cette fin, en gérant un programme de relations médiatiques au profit de ses membres. Si vous souhaitez participer au programme de relations médiatiques afin que la Fédération attire l’attention des médias sur vos travaux, veuillez remplir le formulaire d’adhésion au programme de relations médiatiques.

Sécurité

Les programmes des conférences d’association sont accessibles au public sur le site Web du Congrès. Si vous avez des préoccupations concernant la diffusion de ces informations au public, veuillez en informer votre association, qui pourra en discuter avec l’équipe du Congrès. La Fédération et l’Université de Regina travaillent de concert pour assurer la sécurité des congressistes et des participants au Congrès. Un processus rigoureux est en place pour gérer ces préoccupations.

Sur place au Congrès

À votre arrivée, présentez-vous au Bureau d’inscription du Congrès (les heures d’ouverture et son emplacement figurent ici) pour y retirer votre insigne d’accès et la trousse d’inscription le jour précédant le début de votre conférence et éviter l’affluence du matin!

Vous trouverez dans votre trousse d’inscription le guide L’Essentiel du Congrès, qui comprend une carte et des informations sur les emplacements des associations sur le campus. Utilisez ces informations et les directives fournies par votre association pour savoir où vous devrez aller. Le responsable de programme de votre association peut également vous demander de vous rendre à sa table d’accueil à votre arrivée.