Événements ouverts

Devenir un chercheur engagé : la participation communautaire et l’avenir des sciences humaines

Événement N° 1358
Devenir un chercheur engagé : la participation communautaire et l’avenir des sciences humaines
Date : 

Lundi 28 mai 2018

09:00 - 11:00
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Lieu : 

Centre for Kinesiology - CK 187

Série : 
Autre
Qui peut assister : 
Grand public
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par : 
Fédération des sciences humaines
Partenaire du Congrès

Quel rôle la recherche engagée tient-elle dans le secteur des arts et des sciences humaines aujourd’hui? En cette période de grands bouleversements dans le domaine de l’éducation supérieure, quelles sont les avenues que peuvent explorer les chercheurs en arts et en sciences humaines pour renforcer l’engagement dans la recherche, l’enseignement, la création et même le militantisme? Comment traduire nos activités savantes en une nouvelle forme d’engagement capable de rejoindre un public plus vaste, au sein même de l’université et au-delà de celle-ci? Pensons par exemple aux nouvelles plateformes numériques, à l’apprentissage expérientiel, à la collaboration campus-collectivité, aux conférences, aux publications et aux autres formes de création artistique. Bref, comment pouvons-nous renforcer la participation civique qui prend déjà racine dans le secteur de l’éducation supérieure au Canada, aux États-Unis et à l’étranger?

Cet atelier commandité par le Congrès se penche sur ces défis et ces occasions en proposant de nouvelles stratégies pour faire connaître la recherche engagée dynamique à un public plus vaste. Plus particulièrement, l’atelier s’intéresse aux situations où la recherche savante peut favoriser le dialogue public, l’élaboration de politiques, la participation communautaire et une reconnaissance accrue de la valeur des sciences humaines. Mettant en vedette des chercheurs débutants et chevronnés, l’atelier « Devenir un chercheur engagé » jette un nouveau regard sur le secteur en pleine croissance des sciences humaines au Canada et à l’étranger. Notre atelier de 2 heures comprend deux parties. La première consiste en de courtes présentations par des chercheurs chevronnés qui présenteront de nouvelles stratégies pour intégrer l’activité savante engagée dans nos programmes de recherche. Durant la deuxième partie de l’atelier, les participants auront l’occasion unique de travailler en petits groupes avec nos animateurs chevronnés pour discuter de la place que tient la participation communautaire dans leurs recherches, et pour cibler les stratégies qui pourraient les aider à faire connaître leurs travaux au public. Le principal objectif de l’atelier est de donner aux participants la chance d’élaborer au moins une stratégie qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre pour les aider à attirer l’attention du public sur les activités de recherche et d’enseignement.

En partenariat avec Public Humanities (Western University) et TRaCE (l’Université McGill).

Panélistes : Sandra Lapointe, McMaster University/ The Collaborative Inc.; Paul YachninTRaCE Project; Thomas Peace, Huron University College / Active HistoryJoshua Lambier, Public Humanities at Western University.