Événements ouverts

Concert de Buffy Sainte-Marie

Événement N° 1344
Concert de Buffy Sainte-Marie
Date : 

Lundi 28 mai 2018

19:00 - 19:30
Add to your calendar
Lieu : 

Riddell Centre - RC 170 University Theatre

Série : 
Liens culturels
Réconciliation
Qui peut assister : 
Grand public
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par : 
Université de Regina

La légendaire Buffy Sainte-Marie donnera un concert en solo à l’occasion du Congrès 2018. Cette femme crie est une auteure-compositrice-interprète, une militante, une enseignante et une artiste en art visuel de renommée mondiale ayant remporté d’innombrables prix. Son dernier album, Medicine Songs, qu’elle décrit comme une collection de chansons d’actualité ayant pour thème l’unité et la résistance, se veut inspirant et bouleversant. Mme Sainte-Marie est née à Piapot First Nation dans la vallée de la Qu’Appelle, en Saskatchewan, et a tissé des liens solides avec de nombreuses collectivités de la province.

Constamment en spectacle, Mme Sainte-Marie vient de terminer la tournée pour son album primé et salué par les critiques de 2015, Power in the Blood. Personne ne peut accuser cette lauréate d’un Academy Award de dormir sur ses lauriers. Depuis le succès de It’s My Way!, son premier album lancé en 1964, cette auteure-compositrice-interprète crie joue un rôle de pionnière en défense des droits et en art, et ne se gêne pas pour perturber le statu quo. Mme Sainte-Marie a consacré sa vie à la création, et ses contributions artistiques, humanitaires et en matière de leadership autochtone ont fait d’elle une personnalité unique et influente dans l’industrie de la musique. En 1969, elle a lancé un des premiers albums vocaux électroniques au monde. En 1982, elle est devenue la première Autochtone à remporter un Oscar. Elle a également participé à l’émission Sesame Street pendant cinq ans, et a été la première femme à allaiter à la télévision nationale américaine. Elle a été bannie et réduite au silence, a écrit des succès pop pour des icônes comme Janis Joplin, Elvis Presley, Donovan, Joe Cocker et Jennifer Warnes, ainsi que la chanson Universal Soldier, l’hymne antiguerre du XXe siècle. Véritable emblème, elle est profondément ancrée dans les territoires autochtones insoumis du Canada et des États-Unis. Dans le tumulte des fausses nouvelles et des guerres d’orgueil d'aujourd'hui, elle se distingue nettement grâce à son honnêteté, à sa clarté d’esprit et à sa compassion avertie. (source : http://buffysainte-marie.com/)

Conférencier(s): Buffy Sainte-Marie, Singer-songwriter and music legend | auteure-compositrice-interprète et légende de la musique