Événements ouverts

Le rôle des sociétés savantes dans la promotion de la réconciliation : que pouvons-nous faire?

Événement N° 1306
Le rôle des sociétés savantes dans la promotion de la réconciliation : que pouvons-nous faire?
Date : 

Mercredi 30 mai 2018

09:00 - 12:00
Add to your calendar
Lieu : 

Centre for Kinesiology - CK 122 - Gym 1

Série : 
Réconciliation
Qui peut assister : 
Grand public
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par : 
Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines, en collaboration avec l’Association canadienne pour la formation en travail social et l’Association canadienne de science politique, organisent une séance ouverte spéciale.

Dans le cadre de l’atelier, les sociétés savantes sont invitées à une discussion entre pairs portant sur le rôle des sciences humaines en matière de réconciliation dans le secteur de l’éducation postsecondaire et la société en général. Comment les associations peuvent-elles mobiliser leurs membres à titre individuel ou transdisciplinaire envers la promotion des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation? Quelles leçons communes peuvent-elles partager? Quelle est la voie à suivre? Cette séance présente les expériences de l’ACFTS et de l’ACSP dans l’élaboration de plans d’action de réconciliation. Les participants prendront part à des échanges stimulants et y partageront leurs succès, leurs défis et leurs idées pour le futur. Ils tenteront ainsi de répondre à la question : « Que peuvent faire les associations? »

Les objectifs de l’atelier sont les suivants : favoriser le dialogue entre les associations membres sur leurs rôles et responsabilités en matière de promotion de la réconciliation; générer de l’intérêt et fournir de l’information au chapitre de l’élaboration des plans d’action et des stratégies de mise en œuvre; et cerner les modes de soutien accessibles.

Modératrices : Gina Starblanket, Université de Manitoba; Heidi Kiiwetinepinesiik Stark, Université de Victoria

Cérémonie d'ouverture : Langan Goforth, gardien du savoir traditionnel et culturel autochtone, Responsable pour le Bureau de l'indigénisation, Université de Regina ; Noel Starblanket, Aîné et locuteur autochtone de la vie.

Panélistes de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) : Billie Allan, l’Université de Victoria; Carolyn Campbell, l’Université Dalhousie

Panélistes de l’Association canadienne de science politique (ACSP) : Joyce Green, l’Université de Regina; Peter H. Russell, University of Toronto