Événements ouverts

D’une nation et d’une ville à l’autre : organisation des collectivités, diversités convergentes

Événement N° 1232
D’une nation et d’une ville à l’autre : organisation des collectivités, diversités convergentes
Date : 

Mercredi 30 mai 2018

12:00 - 19:00
Add to your calendar
Lieu : 

Riddell Centre - RC 175

Série : 
Liens communautaires
Réconciliation
Qui peut assister : 
Grand public
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par : 
Université de Regina

Grâce aux récentes embauches dans les galeries d’art de Vancouver, de Regina, de Winnipeg et de l’Ontario, le nombre de conservateurs professionnels d’art contemporain d’origine autochtone a doublé en Amérique du Nord. Le discours critique entourant la conservation et la souveraineté créative autochtones contribue à la décolonisation de nombreux espaces à vocation institutionnelle. Entre-temps, les Autochtones continuent de mener des projets de conservation et d’écriture, et de décrocher des diplômes aux cycles supérieurs. Cet évènement Liens communautaires examine ces questions au moyen d'une table ronde, d'une marche menée par des artistes et d'un cercle de discussion autochtone, comprenant des experts locaux, des étudiants, des artistes et des invités nationaux et internationaux.

12:00-13:45: Table ronde - Université de Regina (Riddell Centre - RC 175)
Conférencières : Sherry Farrell-Racette, professeur agrégé, arts visuels, Université de Regina; Candice Hopkins, conservatrice indépendante et auteure, Albuquerque, New Mexico; Janine Marchessault, professeur, cinéma et études des médias, Université York; Jennifer Matotek, directrice/conservatrice, Dunlop Art Gallery et RPL Film Theatre.

14:00-15:00: Marcher/pimohtewin - Université de Regina à la MacKenzie Art Gallery (rendez-vous à l’extérieur de la Riddell Centre - RC 175)
Conférencier : Ken Wilson, doctorant, études interdisciplinaires, Faculté de média, art et performance, Université de Regina

Figurant parmi les parcs urbains les plus vastes en Amérique du Nord, le Centre Wascana est l’un des joyaux de Regina, grâce à son oasis verdoyante bordant un lac. Comme le reste de la ville, il témoigne pourtant du déplacement des peuples autochtones imposé par les colonisateurs. Il s’agit également d’un lieu soulignant la marginalisation continue des Autochtones dans la ville : en 2011, un sans-abri qui avait trouvé refuge dans le parc s’est noyé dans le lac Wascana. Les passants ont refusé d’appeler le 911, malgré les appels à l’aide des amis de l’homme. Pendant notre promenade, depuis la University of Regina jusqu’à la Mackenzie Art Gallery, nous découvrirons les installations du parc, mais également son histoire. L’excursion nous rappellera que le parc et la ville ont été des lieux de violence colonialiste et de résistance au fil de l’histoire.

15:15-19:00: Cercle de discussion autochtone  - MacKenzie Art Gallery (3475 rue Albert, Regina)
Conférenciers : David Garneau, professeur agrégé, arts visuels, Université de Regina; Adam Martin, directeur, Sakewewak Artists' Collective Inc.; Janine Windolph, conservatrice des programmes publics, MacKenzie Art Gallery; Audrey Dreaver, conservatrice, artiste, chargée de cours à temps partiel.

Thèmes : souveraineté autochtone dans les territoires; décolonisation du musée; discussion générale (à confirmer)

Cette rencontre donnera lieu à un cercle de discussion, principalement avec les trois leaders autochtones du milieu des arts, un animateur et des invités. D’autres intervenants et témoins compléteront le groupe. Les leaders autochtones du milieu des arts présenteront leurs réflexions et leur domaine de spécialité à tour de rôle pendant une quinzaine de minutes. Par la suite, l’animateur mènera une discussion, entre autres, sur les pratiques communautaires et de conservation autochtones, la souveraineté autochtone dans les territoires sous la gouverne des institutions générales et hors de celles-ci, les possibilités artistiques découlant de la conciliation et de la collaboration et des pratiques de conservation. Une discussion générale suivra les échanges entre les membres du groupe de discussion principal.