Conférences d'associations

Association canadienne de science politique

Association N° 48
Association canadienne de science politique (ACSP)
Dates de conférence : 
Mercredi 30 mai 2018 - Vendredi 1 juin 2018
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACSP N°48 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.

Le thème du congrès de l'ACSP de cette année est « La politique en ces temps incertains ». Le monde entier fait face aux actions déstabilisatrices de pays comme la Russie et la Corée du Nord, à l'imprévisibilité de personnalités importantes comme le président américain Donald Trump, à l'incertitude entourant des enjeux politiques et sociaux comme les changements climatiques, le libre-échange, le colonialisme et les inégalités et à la menace grandissante que posent pour la démocratie libérale la montée du populisme, le nativisme et l'appui que reçoivent des dirigeants autoritaires. Comment expliquer de tels phénomènes? Quelles prescriptions pourraient les combattre? Quel rôle le Canada pourrait-il jouer face à ces problématiques et en quoi le Canada est-il vulnérable à leurs effets?

Ce sont là autant de questions que poseront un grand nombre de communications, de nombreux panels et d'autres activités. Un second thème, adopté celui-là par le Congrès des sciences humaines, est « Diversités convergentes ». Dans cet esprit, des efforts particuliers sont fournis en vue d'intégrer dans le programme du congrès de l'ACSP des éléments qui portent sur la politique autochtone. Regina offre un cadre privilégié pour mettre davantage l'accent sur la politique autochtone à l'intérieur de l'ACSP ou au sein de la science politique canadienne en général et sur l'importance accordée par l'ACSP à la réconciliation, notamment par son comité sur la réconciliation et d'autres initiatives connexes.

Sujets:

Démocratie; inégalité; populisme/autoritarisme; instabilité politique; diversité, vérité et réconciliation

Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 3 novembre 2017
Réception du recteur : 
Le 31 mai 2018
Responsables de programme : 

Elizabeth Goodyear-Grant, Queen's University; Emmett Macfarlane, University of Waterloo

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

James Farney, University of Regina