Conférences d'associations

Société canadienne d'onomastique

Association N° 42
Société canadienne d'onomastique (SCO)
Dates de conférence : 
Samedi 26 mai 2018 - Dimanche 27 mai 2018
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter SCO N°42 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.

Pour sa 52e réunion annuelle portant sur les enjeux des noms propres, la Société canadienne d'onomastique accueillera une trentaine d'onomatologues et de toponymistes, provenant de nombreux horizons scientifiques. Leurs communications porteront sur une foule de sujets reliés au phénomène onomastique, allant de l'anthropologie à la zoologie. Le thème du congrès à l'honneur cette année « Diversités convergentes » reflète vraiment bien la composition de nos membres et invités, fervents amateurs ou chercheurs aguerris. Tous sont des passionnés se livrant à des réflexions et des recherches dont la variété révèle la complexité et la diversité des situations conditionnées par des noms propres, à travers les langues, l'histoire, la géographie et la littérature. Or l'onomastique relève aussi de plusieurs enjeux sociaux, économiques et politiques actuels dans la dénomination des personnes, des groupes, des lieux et des produits; saurons-nous ensemble faire surgir des solutions d'avenir?

Sujets:

Onomastique en tous domaines ou phénomènes scientifiques ou sociaux usant de dénomination et nomenclature formelles; Toponymie officielle, historique, critique ou vernaculaire, tendances de nouvelles formes de désignation, conflits de dénomination; Marques de commerce ou identitaires; Noms fictifs en culture et littérature.

Programme : 
Mise à jour : 2018-05-15
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 24 janvier 2018
Réception du recteur : 
Le 27 mai 2018
Responsables de programme : 

Yaïves Ferland, Université Laval

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Carol Jean Léonard, University of Alberta