Conférences d'associations

Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle

Association N° 276
Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle (ACÉF XIX)
Dates de conférence : 
Samedi 26 mai 2018 - Dimanche 27 mai 2018
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACÉF XIX N°276 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.

Le colloque annuel de l'Association canadienne des études francophones du dix-neuvième siècle (ACEF-XIX) aura lieu entre les 26-27 mars 2018. Nos membres investiguons toute domaine de recherche portant sur le dix-neuvième siècle du monde francophone, pris au sens large. Nous proposons cette année des ateliers sur : la question de l'érotisme et de la légitimité culturelle (conjointement avec l'APFUCC) ; le phénomène de la foule romanesque ; La Comédie humaine et les humanités numériques ; les communications diverses portant sur le XIXe francophone. L'ACEF-XIX participera également à la visite plénière de l'écrivaine Audrée Wilhelmy.

Sujets :
Le dix-neuvième siècle du monde francophone;  L'érotisme et sa légitimation culturelle; Le phénomène du « foule » au XIXe; Le romanesque; La Comédie humaine de Balzac; Les humanités numériques et les études du XIXe

Programme : 
Mise à jour : 2018-05-16
Événements ouverts : 
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Réception du recteur : 
Le 27 mai 2018
Responsables de programme : 

Elisabeth Gerwin, University of Lethbridge; Patrick Thériault, University of Toronto

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales :